Les différents types de formation en prothésie ongulaire

Le secteur de la beauté s’est beaucoup développé depuis les dernières années, homme ou femme, se faire beau et belle se fait jusqu’au bout des doigts.


Les différents types de formation pour devenir prothésiste ongulaire


Que vous soyez un amateur qui veut juste apprendre à faire vos ongles tout seul ou un amateur qui rêve de devenir professionnel ou un professionnel qui veut épaissir ses connaissances, suivre une formation prothésie ongulaire est toujours à votre porté selon vos besoins et vos disponibilités. Toute professionnalisation en prothèsie ongulaire est composée d’une formation théorique et d’une formation pratique. En général, ces deux parties se font parallèlement. Mais la formation théorique peut se faire en présentielle comme en distancielle. Vous pouvez apprendre les fondements théoriques tout seul chez vous ou en suivant des cours en classe. La formation pratique est plus complexe, car elle demande la supervision d’un encadreur pour pouvoir vous corriger. Mais avec le développement de la technologie, cette dernière peut se faire par appel vidéo en dernier recours. Une formation peut aussi être continue, sur une longue durée, ou en accélérée. Et enfin, votre formation peut déboucher sur une certification ou une professionnalisation, vous permet de pratiquer à la fin légalement. Pour plus d'informations sur la formation prothésie ongulaire, veuillre cliquer ici https://nc-formation.fr/les-formations/formation-prothesie-ongulaire/


Quelles sont les différents modules de formation sur la prothésie ongulaire ?


Suivre une formation en prothésie ongulaire implique de pouvoir maîtriser tout ce qui concerne les ongles, manicures et pédicures comprises. Certaines formations proposent des modules séparés sur les différentes facettes de la prothésie ongulaire tandis que d’autres formations englobent directement tout le sujet. Grosso modo, il y a quelques points que vous devez acquérir obligatoirement. D’abord, le module qui permet d’être certifié est la formation sur l’hygiène et la propreté. Cette formation se tourne sur la manière de garder un lieu de travail et des matériels hygiéniques afin de ne pas transmettre différentes infections aux clients. Puis, il y a tous les modules qui concernent l’ongle en soi : anatomie de l’ongle, des mains et des pieds, formes et types de peau, type de repousse, différentes maladies et anomalies liées à l’ongle… Ensuite, il y a tout ce qui concerne la pose sur les ongles : vernis, gel, américaine, russe, limage… Et enfin, il y a tout ce qui entoure le nail art en soi. Dans toute cette formation, vous allez vous imprégner du monde de l’onglerie : lexique, matériel, produit, historique, mode…


De quoi devez-vous être capable après avoir suivi une formation en prothésie ongulaire ?


Après avoir suivi une formation prothésie ongulaire, vous devez être capable de pratiquer concrètement ce nouvel art. Après des heures de pratiques sur la main artificielle et mise en situation réelle, vous devez être capable de recevoir un client et de le satisfaire. Pour cela, vous devez pouvoir réaliser un diagnostique des ongles d’une personne, de l’orienter soit vers des soins ou vers les nail art qu’ils veulent selon leurs types d’ongles. Puis, vous devez être capable de préparer les ongles pour n'importe quelle pose qui suivra et faire cette pose à la perfection jusqu’aux finitions : faux ongles, gel, capsule, chablon, gainage… Vous devez être capable de donner la forme souhaitée et de ce fait maîtriser toutes les techniques de limage (sens, résistance, force…) ainsi que la prise en main des cuticules. Et enfin, vous devez maîtriser toutes les techniques de nail art : la pose classique, permanente ou semi-permanente, avec les décorations, les effets reliefs, effets mirroirs, technique de schéma à main levée, le dégradé, le french art… Mais surtout, vous devez savoir faire attention aux petits détails comme la résistance de la pose.

Les solutions pour soulager la douleur et l’inconfort causés par un ongle incarné
Quels gestes simples au quotidien pour protéger vos ongles ?